Les dames du Club vosgien s’investissent dans le social
Le « Houx Créatif » à vocation sociale, est un projet mis en œuvre par dix membres du Club vosgien de Haguenau-Lembach. Ces dames fabriquent et vendent des objets dont les bénéfices sont reversés à des associations reconnues d’utilité publique.
Les membres du Club vosgien s’investissent dans des activités diverses et multiples plus ou moins connues : les randos certes, mais également le balisage, l’entretien des sentiers et la gestion d’un chalet et la veille des châteaux. Il en est une qui a toutefois sa particularité, c’est le « Houx créatif ». Au fil des années, un groupe d’amies composé de dix membres, s’est constitué avec pour objectif de confectionner et de vendre des articles manufacturés et dont le bénéfice est intégralement reversé à des associations à vocation charitable et sociale.
Procurer un peu de bonheur et adoucir la vie des enfants hospitalisés
Mais qui sont-elles ? À cette question, la réponse est unanime et spontanée : « Nous sommes un groupe d’amies constitué il y a 11 ans et toutes membres du Club vosgien, qui aimons bricoler. Nous nous retrouvons une fois par mois chez l’une ou l’autre pour réaliser divers objets. Tous les objets réalisés par nos soins sont vendus sur quelques marchés de Noël ou de Pâques, ainsi qu’aux rencontres et fête du Club vosgien. Le produit des ventes est reversé à des œuvres caritatives que nous choisissons. Les membres du club nous soutiennent également, en nous apportant leurs réalisations et en achetant nos créations ». À l’AG du Club vosgien et depuis plusieurs années déjà, un chèque est remis à deux associations reconnues dans la région : Les Enfants de Marthe et Semeurs d’Étoiles. Ce geste permet de procurer un peu de bonheur et d’adoucir la vie des enfants hospitalisés gravement malades, souvent défavorisés, parfois en grande détresse et qui ne profitent jamais de la nature.
Le « Houx Créatif » se réunit une fois par mois chez l’une d’entre elles pour travailler ensemble, programmer les lieux de vente (marchés de Noël, de Pâques…), trouver des nouveautés. Le reste de l’année, chacune fabrique des articles selon son talent et ses disponibilités.
Une journée de fabrication de bredele
Les produits sont variés : bredle, tricots, broderies, peintures, cartes de vœux, objets déco, nichoirs, sujets en bois. Les maris sont également sollicités, ne serait-ce que la mise à disposition des machines et du savoir-faire. Chacune se sent utile pour une cause, qui dans le contexte actuel, prend tout son sens.
Chaque année, de la multiplicité et la richesse des rencontres initiées par ces dames du Club vosgien, naissent des projets de création inédits. L’association accompagne ces œuvres et rend concrète leur production, notamment par l’organisation d’une journée de fabrication de bredle et divers objets, au chalet à Lembach, en amont des fêtes de fin d’année.
L’heure a déjà sonné pour ces préparatifs. L’activité de fabrication se prolonge bien sûr par une communication large autour de ces projets, dont un public initié prend goût. Ces créations originales étant vouées à une diffusion quasi régionale.
Contact Brigitte : droeschbrigitte@gmail.com
0 commentaire(s)